Sound System Event and discussion in Brussels

Cover image (C) Miguel Salvatore_Courtesy of Feminine Hi Fi

We’re glad to announce a new SST collaboration which marks our first physical appearance in Belgium.

Sound system culture: un rituel de resistance (A Ritual of Resistance) , is an upcoming event hosted by Brussels’ Cinéma Nova in partnership with Culture & Démocratie, Osmose, the Sonic Street Technologies project and PointCulture, taking place on Saturday the 2nd of December, 2023.

This is a night devoted to sound system culture and its transformative potential through ritualization and collective action. The rich program includes a roundtable discussion, the screening of the cult movie Babylon by Franco Rosso (1980), and a proper sound system session hosted by 54 sound system.

Despite a late start, Belgium is one of the European countries that most have embraced the culture of reggae and dub sound systems culture. The number of active sound systems has been literally exploding in the last few years, as testified by our Sonic Map. This should be no surprise, given the country’s multicultural population, its thriving alternative and radical culture, as well as its geographical location – one hour flight from London, the undisputed cradle of sound system culture on this side of the Atlantic thanks to the well-established local Jamaican community, and bordering France, currently one of the world’s biggest markets for reggae music.

Dr Jean Christophe Sevin from SST France will represent the SST project at the roundtable, joining an exciting line up of speakers including our collaborator Dries Tallonen from Roots Explosion sound system, Souria Cheurfi from the collective Psst Mlle, Maxou Bisou, musician and coordinator of Axoso, 54KOLAKTIV, the sound system that will host the dance, and representatives from Osmose collective. The discussion will be chaired by Emmanuelle Nizou from Culture & Démocratie journal.

Please note that the discussion will be in French. The roundtable and the sound system session are free of charge, while there is a small admission fee for the screening.

We hope that some of our Belgian readers and collaborators will be able to join this amazing event and we thanks all the organizing entities to put their energy into fostering discussion around the political and social value of sound system culture

Full program and info below (in French).

Les sound systems ont émergé dans les ghettos de Kingston à la fin des années 1940, où la population défavorisée, exclue des lieux de divertissement, diffusait de la musique dans les rues via des systèmes sonores artisanaux. Cette culture diversifiée, liée au mouvement rastafari, s’est caractérisée par la créativité, la compétition et l’engagement communautaire. Entre 1950 et 1960, un dixième de la population jamaïcaine, encore sous domination britannique, émigre en Angleterre. Les sound systems y prennent la forme de fêtes clandestines dans les communautés caribéennes et jouent un rôle central dans l’émergence, vers 1970, d’une conscience politique fondée sur l’« identité noire » : le roots reggae exprime l’expérience et la protestation de ces communautés largement issues des milieux populaires confrontées au chômage, à la discrimination et aux abus policiers. Aujourd’hui, les sound systems sont devenus un phénomène mondial, où la technologie se marie avec l’expertise et la passion partagées pour la musique, unissant des individus à travers le monde dans une culture sound system toujours en effervescence.


🅓🅘🅢🅒🅤🅢🅢🅘🅞🅝 | Ritualités collectives
La culture sound system est pétrie de revendications sociales, culturelles, spirituelles. Ce totem musical s’est propagé dans le monde, il diversifie ses langages, fait danser et vibrer les sensibilités anticapitalistes, féministes, décolonialistes. Survoler son histoire aux basses envoûtantes, c’est plonger dans le fil d’une culture musicale émancipatrice, explorer des foyers de rituels sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète.Culture & Démocratie questionne la culture sound system dans le cadre d’une interrogation plus globale : comment peut-on se donner de la force et se doter d’outils d’émancipation par des actions/créations/moments collectifs musicaux ritualisés ? À travers un panel d’invité·es engagé·es dans diverses actions, ce sont les enjeux et problématiques des deux derniers numéros du Journal de Culture & Démocratie consacrés aux rituels qui seront étudiés.Quelles pratiques sont susceptibles de réparer le monde, d’inventer d’autres modes d’existences collectifs pour mieux vivre ensemble demain ?

►18h00 – 20h00
► Avec :
Dries Talloen, fondateur du Roots Explosion Soundsystem (basé à Bruges) et historien étudiant la culture des sound systems reggae.
Souria Cheurfi, du collectif Psst Mlle, une plateforme féministe intersectionnelle déconstruisant la piste de danse, défendant la représentation et l’inclusion.
Maxime Lacôme, musicien et coordinateur de l’Axoso, atelier de création sonore et sauvage.
Jean-Christophe Sevin, maitre de conférence (Avignon Université) et chercheur associé à Sonic Street Technologies, un projet de recherche financé par le Conseil européen de la recherche qui étudie le rôle et la valeur des utilisations des technologies de la musique enregistrée.
– Un·e membre du collectif de sound systems 54 Kolaktiv.
– Les membres du collectif Osmose, une asbl qui cherche à instaurer une politique du care dans le milieu festif et socio-culturel, en mettant en place des dispositifs d’anticipation, de prévention et d’action sur le terrain mais surtout des dispositifs humains.

Modération : Emmanuelle Nizou, coordinatrice artistique de réseaux et de projets collectifs et membre de Culture & Démocratie

🅟🅡🅞🅙🅔🅒🅣🅘🅞🅝 | Babylon de Franco Rosso
Une œuvre cinématographique singulière, longtemps interdite aux États-Unis et au Royaume-Uni en raison de sa portée potentiellement révolutionnaire. Sorti en 1980, il plonge au cœur des quartiers défavorisés de Londres pour raconter l’histoire d’une bande d’anti-héros cherchant à survivre en faisant de la musique. Le film dépeint le difficile quotidien de la communauté jamaïcaine immigrée depuis la décolonisation de l’île en 1962 : chômage, racisme et répression policière. Blue (Brinsley Forde), un jeune rasta, exprime son rejet de cette oppression quotidienne au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le « sound » le plus couru de Londres. Babylon est porté par une bande-son exceptionnelle, avec des morceaux de Brinsley Forde et Jah Shaka, qui capturent l’essence même du reggae comme cri de résistance.

► 21h00 – 23h00
► 10€ – 7€ – 4€

🅢🅞🅘🅡🅔🅔 | 54 Kolaktiv
On clôturera la soirée avec 54 Sound, un sound system inspiré par la culture jamaïcaine et la culture freeparty du collectif bruxellois 54Kolaktiv, organisateur de soirée depuis une grosse décennie.
Dub be good to me ! Un dub délicieux dans l’esprit de King Tubby sur un système de son auto-construit par « seinkat sound ». Objectif : basses et chaleur !
| Dj Brownie
Ugo Lovisetto aka Dj Brownie est un DJ, fervent collectionneur et animateur radio. Il flotte entre les styles et survole les époques, toujours prêt à vous faire revivre d’anciennes émotions ou découvrir de nouvelles vibes ! Pour cette soirée, il nous offrira une une sélection de vinyles aux sonorités roots reggae dub.
Host of Echoes sur Radio Panik.
https://soundcloud.com/sugolovi

► 23h00 – 03h00

🅘🅝🅕🅞🅢 🅟🅡🅐🅣🅘🅠🅤🅔🅢

►Cinéma Nova rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
►Samedi 2 décembre 2023
►18h00 – 3h00
►Discussion : Entrée libre
►Projection : 10€ – 7€ – 4€
►Soirée 54 Kolaktiv : Entrée libre
►Site : https://www.nova-cinema.org/

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